Addictions

En bref

Données générales

Questionnaire sur les conduites addictives en milieu professionnel

Une addiction se caractérise par une dépendance, par le comportement incontrôlable d’une personne assujettie à une/des addiction(s), et ce malgré sa connaissance des conséquences négatives de son comportement.

Quels sont les différents types d’addictions ?

Il existe deux types d’addictions :

- Des addictions liées à des produits : tabac, alcool, médicaments ou drogues

Des dépendances non liées à des produits : dépendance au travail dite « workaholisme », aux jeux, à Internet, au téléphone…

NB : une forte augmentation de ces addictions a été constatée en milieu professionnel ces 40 dernières années, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool, de médicaments et de drogues. Ces consommations (occasionnelles ou répétées) concernent tous les secteurs d’activité et tous les niveaux hiérarchiques d’une entreprise.

(...)


Quels sont les risques

Quels sont les risques générés par ces addictions ?

La consommation de produits (alcool, drogues, médicaments..) peut mettre en danger la santé et la sécurité du consommateur, de son entourage professionnel ou de tiers et être à l’origine d’accidents de travail.

Pour les addictions liées à la prise de produits : (alcool, drogues, médicaments…), les risques peuvent être :

- Une perte d’attention ou de vigilance

- Une modification de la perception du risque et/ou une prise de risque

- La mise en danger de sa personne et/ou des autres

Pour rappel, se reporter au tableau : « Principaux produits pouvant conduire à des addictions » : http://www.inrs.fr/dossiers/addictions.html page 4.

(...)


Sources réglementaires

Textes réglementaires :

- Article L.4121-2 du Code du travail : intégration des risques « addictions » dans l’analyse des risques professionnels.
- Articles R.4228-20 et 4228-21 du Code du travail interdisant l’introduction, la distribution de boissons alcoolisées, ou de laisser entrer ou séjourner des personnes en état d’ivresse sur le lieu du travail. Possibilité d’interdiction totale par l’employeur dans le cadre du règlement intérieur prévu Article L.1321-1.
- Article L.3421-1 du Code de la santé publique interdisant toute consommation de substances illicites (cannabis et autres drogues)
- Articles R.3511-1 à R.3511-14 du Code de la santé publique prévoyant l’interdiction de fumer sur les lieux de travail (et dans les lieux publics)
- Circulaire n° 90-13 du 9 juillet 1990 du ministère chargé du travail relative au dépistage de la toxicomanie en entreprise.
- Code de la route : moyens de contrôle, de dépistage, retrait de points ou de permis, sanctions pénales…


Pour en savoir plus

Mission Interministerielle de Lutte Contre les Drogues et la Toxicomanie (MILDT)

- Fiche N°1-9 du plan de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) - page 36

(...)