Aide à domicile

En bref

Données macro

En 1999, on comptait 200 000 aides à domicile dans 7000 associations pour 500 000 bénéficiaires. Les chiffres sont depuis en forte évolution. Les aides à domicile sont majoritairement des femmes. Beaucoup travaillent à temps partiel (choisi ou imposé) et cumulent plusieurs employeurs. Elles sont souvent sans formation. Seules les associations à effectif élevé peuvent offrir la possibilité d’accéder à d’autres fonctions.

Les fonctions clés de l’aide aux personnes

  • Accompagne et aide les personnes âgées dans les actes essentiels et les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide aux déplacements et à la mobilisation, aide à la toilette, l’habillage, le déshabillage et à l’alimentation (courses, préparation et aide à la prise des repas), aide où réalise des achats, l’entretien du linge, le nettoyage du logement, le repassage, …).
  • Accompagne et aide les personnes âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle. L’aide à domicile accomplit ainsi un travail matériel, moral, sanitaire et social essentiel pour le maintien à domicile. La composante relationnelle, psychologique et psychoaffective de son activité est importante.

Les risques du métier

Les accidents du travail les plus fréquents

Les accidents du travail les plus fréquents sont les accidents domestiques comme les brûlures thermiques ou chimiques, les lumbagos, les chutes et les accidents de circulation.

Les atteintes à la santé

Les atteintes à la santé concernent :

  • les risques physiques : Affections périarticulaires ou lombaires provoquées par certains gestes, postures de travail, manutentions, … .
  • les risques liés aux multiples produits chimiques qui peuvent être utilisés qui peuvent provoquer des affections cutanées ou respiratoires.
  • les risques infectieux ; en cas d’intervention au foyer d’une personne malade
  • les risques psychosociaux : fatigue, souffrance mentale, dépression, …

Facteurs de risques liés à l’organisation du travail et aux déplacements

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Les moyens de prévention

Risques ou facteurs de risquesMoyens de prévention
Risques liés aux déplacements - Organiser les déplacements pour réduire les trajets et optimiser les plannings.
- analyser les moyens de transports utilisables, et si nécessaire mettre un véhicule à disposition.
- informer et former les salariés à la prévention des risques de la circulation.
Risques psychosociaux L’organisation du travail, la formation, le travail collectif et le soutien de la hiérarchie permettent de les prévenir ou les limiter.
L’organisation du travail doit prendre en compte la vie sociale de l’aide à domicile, par exemple en limitant le travail le week-end, le dimanche et les jours fériés. Les horaires doivent prendre en compte les besoins des personnes aidées, mais aussi limiter la perturbation de la vie sociale des aides à domicile. Le respect des plages de repos compensateur et le libre choix du temps partiel sont aussi fondamentaux.
La formation initiale puis continue concernant les aspects psychologiques de ces fonctions est nécessaire. Elle permet de comprendre les troubles du comportement liés au vieillissement et de réagir au mieux. Elle permet aussi à l’aide à domicile de savoir conserver ses "distances" pour se préserver des conséquences d’un attachement trop grand.
Le travail collectif en réseau permet de rompre l’isolement professionnel de l’aide à domicile, isolée pendant ses interventions auprès des personnes aidées. Il est donc indispensable qu’elle dispose d’un endroit où elle puisse exprimer régulièrement ses problèmes professionnels à des collègues et avoir des échanges sur la façon de surmonter les difficultés. Des réunions régulières sont donc nécessaires. Il est néanmoins difficile d’oser s’exprimer sur ce thème. Un soutien psychologique par un professionnel de la relation est de temps à autre utile.
L’encadrement peut aider l’aide à domicile à surmonter certaines difficultés relationnelles et certaines situations entraînant une charge psychoaffective élevée.
Il est par ailleurs nécessaire de prévoir des procédures d’appels téléphoniques pour les situations d’urgence, et de définir clairement les tâches confiées et le rôle des autres intervenants (famille, infirmières, aide-soignantes, femme de ménage).
Risques liés aux manutentions et postures La prévention des risques liés aux manutentions et posture repose sur des mesures techniques, organisationnelles et humaines.
Sur le plan technique, les logements privés sont souvent difficiles à faire aménager pour améliorer les conditions de travail. L’aide à domicile doit néanmoins insister auprès des familles ou des organismes d’intervention pour signaler les difficultés et tenter d’obtenir les améliorations possibles : plan de travail avec hauteur adaptée ou réglable, siège de WC surélevé, déambulateur, potence au dessus du lit, barres d’appui aux murs du logement … Quand cela est nécessaire, il convient de fournir des aides aux déplacements, au lever et au coucher.
Ces différentes taches doivent faire l’objet d’une définition précise de leurs modalités de réalisation. Ces procédures permettent d’une part une bonne organisation du travail, et d’autre part à l’aide à domicile de pouvoir refuser la réalisation de certaines activités (charges trop lourdes, travail en hauteur, …).
La dimension humaine repose pour beaucoup sur la formation. En effet, une très bonne connaissance des gestes et postures adaptées à chaque type d’activité est indispensable. Des formations à cet effet existent et doivent être suivies et répétées, plus particulièrement pour le matériel spécifique à la manutention des personnes.
Risques de chute Les risques de chute sont étroitement liés à la manutention, et renvoient souvent aux mêmes règles de prévention. Il conviendra toutefois de rajouter la réduction des déplacements et le port de chaussures adaptées, comportant des semelles limitant le risque de glissade.
Risques chimiques La première règle de prévention des risques chimiques est le recensement des produits et la suppression des plus dangereux, en les remplaçant par des produits qui le sont moins. En cas d’utilisation, il est indispensable de bien aérer voire ventiler les locaux. En cas de fortes poussières, l’utilisation d’un aspirateur sera privilégiée.
Il conviendra de compléter cette protection collective par une protection individuelle des mains (gants) et des voies respiratoires (masque adapté).Des crèmes protectrices ou d’entretien peuvent contribuer à une bonne protection des mains.
L’information sur les produits est très importante et passe par une lecture attentive de l’étiquetage des produits ménagers. Les aides à domicile doivent y être formées et respecter les règles de prévention indiquées.
Risques biologiques - L’hygiène est très importante au niveau des mains : protection des petites plaies, et surtout lavage soigneux après chaque tâche au contact d’objets souillés (tel le linge) et avant de quitter le domicile de la personne aidée. Il convient d’utiliser des sacs jetables pour le ramassage des déchets.
- Nécessité de vaccinations à jour ( BCG, DTPolio, grippe, hépatite B pour les personnes intervenant auprès de malades) et d’une surveillance médicale régulière.
- Mise à disposition de protection individuelle : gants , tenue vestimentaire adaptée et bien entretenue.
- Réflexion sur les animaux de compagnie présents (risques de morsure, griffure ou de présence d’agent biologique) en prenant en compte leurs spécificités.
Risques divers - Conformité de l’installation électrique et du matériel mis à disposition.
- Prévention du risque d’incendie : règles de prévention pour les produits chimiques, réduction du potentiel calorifique et de l’encombrement.

Textes applicables

Textes concernant l’activité d’aide à domicile

  • Articles L7231-1 à L7234-1 du Code du travail
  • Arrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale
  • Arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel d’assistant(e) de vie
  • Loi n°2202-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale : article 51
  • Loi n°89-475 du 10 juillet 1989 relative à l’accueil par des particuliers, à leur domicile, à titre onéreux, de personnes âgées ou handicapées adultes, et ses décrets d’application
  • Convention collective des salariés du particulier employeur. Brochure 3180. - Convention collective nationale des organismes d’aide à domicile ou de maintenance à domicile. Brochure 3217.
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Pour en savoir plus

DRTEFP PACA

La prévention en action : Les aides à domicile. Consultable sur le site DRTEFP PACA

Site internet « Annecy Santé au travail ». Fiche « risques métiers » aide à domicile auprès des personnes âgées.

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