Produit phytosanitaire

En bref

Données générales

- Un produit phytosanitaire est utilisé dans l’agriculture pour protéger les cultures des parasites, de certains insectes, de champignons ou de mauvaises herbes.

- Un produit phytosanitaire est composé d’un mélange complexe associé à de la matière active, ce qui demande une manipulation attentive de l’opérateur en raison des conséquences sur les êtres vivants et sur l’environnement que son application provoque.

Un produit phytosanitaire a des formules qui évoluent mais dont l’usage reste dangereux pour la sécurité des utilisateurs. Cela exige de prendre des précautions particulières lors du stockage, de la préparation et de l’utilisation de ces produits.


Quels sont les risques

Intoxications aiguës(exposition de courte durée)

- Symptômes typiques d’empoisonnement tels que maux de tête, nausées, vomissements diarrhée, tremblements et sensation de faiblesse

- Brûlures et des irritations par contact de la peau ou des yeux.

Intoxications chroniques(exposition prolongée)

- Troubles mineurs (symptômes typiques) mais à long terme, des pathologies plus importantes peuvent apparaître telles que troubles respiratoires plus importants : asthme, œdème broncho-alvéolaire…)


Les moyens de prévention

-  Choisir le produit phytosanitaire le moins dangereux et le plus adéquat selon le résultat souhaité (fongicides, répulsifs, insecticides…)
-  Vérifier et prendre connaissance de l’étiquetage et de la fiche de données de sécurité du phytosanitaire (notamment sur les précautions d’emploi et de stockage)
-  Stocker le produit dans un local ventilé sans humidité à accès restreint
-  Se munir des équipements de protection individuelle systématiquement lors de la préparation du traitement (gants, lunettes, masque, combinaison imperméable, bottes)
-  S’informer de la météo avant la réalisation du traitement (forte chaleur et vent déconseillés)
-  Disposer d’un matériel opérationnel contrôlé périodiquement et bien réglé (buses d’appareil d’épandage)
-  Disposer de buses de rechange et ne pas déboucher les buses à la bouche
-  Nettoyer le matériel et se laver après le traitement.


Sources réglementaires

-  Les dispositions générales sur l’aération/assainissement des locaux de travail (article R. 4221-1 et suivants) et sur la prévention du risque chimique (article R. 4412-1 et suivants).

-  Tableau n° 34 et 65 maladies professionnelles du régime général : eczéma, asthénie, hypotension et baisse des globules rouges

(...)


Pour en savoir plus

INRS

- Dossier INRS ED867 « L’application de produits phytosanitaires » : Les dangers des produits phytosanitaires sont clairement signalés sur leur étiquette. Pour les utiliser sans risque majeur, quelques règles simples, développées dans cette brochure, doivent être respectées, notamment la connaissance du produit, le protocole d’application et le port des équipements de protection individuelle.

(...)